Hello 👋
J’espère que tu vas bien.
Tu as peut-être vu que lundi, j'ai annoncé sur Linkedin le lancement de mon nouveau projet : The Staffing Academy.
À mon sens, il est très important que notre corporation puisse avoir des débats contradictoires sur certaines pratiques, nuancer les méthodes. Et que chaque recruteur bénéficie d'un espace pour exprimer sa vision du métier, ou enrichir ses connaissances.
C'est la raison d'être de ce projet, conçue comme un média communautaire gratuit pour tous les recruteurs.
Les recruteurs ont désormais un nouveau foyer.
Sur ce média, tu trouveras des articles écrits par des experts sur les sujets suivants :
Stratégie de recrutrement
Méthodologie
Business
Juridique
Insights marché
Outils
Tribune
Divers
Il y a déjà plus de 25 experts qui contribuent au projet, dont de très beaux noms de l'industrie : Elise Moron, Maud Grenier, Paul Bachelier, Camille Fantini, Arnaud LAHY, Pauline Moreau, Morgane Conrad...
Et de nombreux autres à venir.
Car j'espère que cette plateforme va encourager un maximum de recruteurs à prendre la parole ✊
C'était important pour moi de commencer avec un projet qui rend un peu à la communauté ce qu'elle m'a apporté ces derniers mois.
Pour nous aider à faire avancer ce projet, tu peux :
Communiquer sur Linkedin en utilisant ce gif ou en partageant ce post.
En parler aux recruteurs de ton réseau.
Proposer des contenus en utilisant ce formulaire.
Voici le lien direct vers The Staffing Academy :
Maintenant, place à Alohomora !
Comme toujours, souhaitons la bienvenue aux nouveaux recruteurs qui ont intégré la communauté la semaine dernière 👋
Bonne nouvelle : il reste de la place pour tes collègues et tes amis. N’hésite pas à leur partager la newsletter, c’est ce qui m’aide le plus ❤️
Ce que tu vas apprendre et trouver dans cette édition :
Les actus qu’il ne fallait pas louper la semaine dernière
Comment identifier les signes d’un décalage culturel
Notre sélection des meilleurs postes de recruteurs ouverts
Les levées de fonds des entreprises françaises
Une liste d’ex-employés de BeReal qui recherchent un nouveau projet
Suggestions d’entreprises à cibler pour vos plans de chasse
Avant de commencer…
C’est peut-être la première fois que tu lis la newsletter.
On t’a transféré cette édition et tu souhaites t’inscrire ? C’est juste ici :
Tu veux savoir pourquoi j’ai créé Alohomora ? C’est juste là :
💡 Note : cette newsletter peut dépasser la limite de Gmail et Outlook. N’oublie pas de cliquer sur Afficher l'intégralité du message pour ne rien rater.
L’actualité de la semaine dernière
🔎 Recrutement
Beaucoup de mouvement chez Indeed
Rumeur persistante comme quoi Indeed envisage de se lancer dans sur le marché du service en recrutement - un marché plus important que celui des jobboards.
La société est en difficulté (activité en recul de 20% vs 2023) et s’est séparé de 15% de ses effectifs dernièrement.
Par ailleurs, changement du nom de la CVthèque Indeed, qui devient, Smart Sourcing en intégrant des fonctionnalités IA comme les résumés de CV automatisés et recommandation de candidats.
Linkedin et Indeed ont annoncé la fin du relais gratuit des offres de cabinets de recrutement. Cela a fait l’effet d’une bombe dans l’écosystème car c’est un canal important pour de nombreux cabinets.
📊 Economie
Le Global Startup Ecosystem Report 2024 a été publié il y a quelques jours et révèle la place de la France et de Paris sur l’échiquier tech mondial. Pour cette 12ème édition et sur les 300 écosystèmes analysés, Paris se positionne à la 14ème place, après avoir été classé 18ème en 2023 et 12ème en 2020 et 2021. A l’échelle européenne, Paris se classe à la 3ème place, derrière Londres (2ème du classement mondial) et Amsterdam (13ème).
Le CAC 40 a bondi lundi et l'euro a grimpé face au dollar, les investisseurs pariant que l'extrême droite n'atteindra pas une majorité absolue malgré sa victoire au premier tour des élections législatives de dimanche.
En 2023, les énergies renouvelables sont devenues la principale source d'électricité dans l'UE, représentant 44,7 % de la production totale.
🤝 Business
OpenAI a signé un accord de licence avec Time, permettant à l’IA de la société de se nourrir de 101 ans de publications et d'accéder aux contenus en temps réel pour répondre aux questions des utilisateurs sur les dernières actus.
La néobanque britannique Revolut a doublé ses revenus en 2023, atteignant 2,1 milliards d'euros, avec des bénéfices multipliés par plus de 50 (395 millions d’euros contre seulement 7 millions en 2022). L’entreprise compte 45 millions de clients, dont 3 millions en France selon Les Échos.
Encore une victoire pour Elon Musk : SpaceX a décroché un contrat de 843 millions de dollars avec la NASA pour construire un véhicule destiné à détruire la Station Spatiale Internationale (ISS) en 2030.
LVMH se paye Swiza qui détient le fabricant suisse d'horloges de luxe L’Epée 1839, ajoutant ainsi au groupe des maisons prestigieuses comme TAG Heuer, Hublot et Zenith.
💎 Produit
L'UE accuse Microsoft de violations antitrust pour avoir intégré Teams à Office, donnant un avantage indu à cette application.
🤖 IA
La demande pour les services de conseil en IA explose pour des entreprises comme BCG, McKinsey et KPMG. Par exemple, BCG génère désormais 20 % de ses revenus via des missions liées à l'IA, contre 0 % il y a deux ans.
Les grandes maisons de disques attaquent en justice des entreprises de musique généré par IA.
🪙 Crypto
La SEC américaine poursuit Consensys pour son wallet MetaMask, l'accusant d'avoir agi comme un courtier non enregistré en proposant et en vendant des titres.
La société de gestion d'actifs VanEck a déposé les papiers nécessaires au lancement d’un ETF lié à la crypto Solana.
Sources : Les Echos, Le Monde, TechCrunch, Cercomm, Usine Digitale, Snowball, Multeam, Maddyness
Des contenus magiques pour apprendre à recruter
Rappelez-vous la fois où vous avez intégré une nouvelle entreprise. Vous étiez enthousiaste, mais après quelques semaines, quelque chose ne tournait pas rond. Un écart s’était creusé entre ce que vous viviez et le discours entendu lors de votre recrutement. Ce qui devait être une belle aventure s'est transformé en désillusion, aussi bien pour vous que pour l'entreprise : perte de confiance mutuelle, démotivation et potentielle fin de période d'essai. Vous ressentez alors une amertume et vous vous dites : « On m’a menti ».
Pourtant, il est peu probable que l’entreprise vous ait délibérément trompé. Ce que vous ressentez est souvent le résultat d’un découplage1 entre différentes facettes de l’identité de l’entreprise. L’identité d’entreprise est le terreau dans lequel se développe sa culture qui en est une concrétisation visible. Cette identité se divise en 5 facettes2, dont quatre nous intéressent particulièrement.
L’identité professée correspond à la vision que l’organisation a d'elle-même, généralement celle de la direction, et qu’elle communique. C'est le discours que vous avez entendu lors de votre entretien.
L’identité projetée est l'image renvoyée par les actions de communication et de marketing de l’entreprise à ses parties prenantes (clients, grand public, talents à attirer, etc.).
L’identité vécue correspond à la perception qu’ont les salariés de l’entreprise. Vous y compris.
L’identité manifestée : C'est l'image renvoyée par les actions de l’entreprise en dehors des campagnes de communication, comprenant la culture d’entreprise, son organisation et son historique. (La "réalité du terrain" en quelque sorte.)
Dans votre cas, le découplage se situe probablement entre l’identité professée (le discours entendu lors de l’entretien) et l’identité manifestée (ce que l’entreprise montre réellement par ses actions). Cela conduit à une perception négative de l’entreprise, probablement éloignée de celle imaginée par ses dirigeants.
Ces écarts sont malheureusement fréquents, mais rarement intentionnels. L’entreprise a tout intérêt à maintenir la congruence entre ces facettes de son identité pour assurer son développement.
Se prémunir de "l'erreur de casting"
Il est possible de déceler ces découplages dès l’entretien de recrutement en utilisant des techniques d’audit d’identité. Voici quelques pistes :
Posez des questions sur les valeurs de l’entreprise. Demandez à vos interlocuteurs de définir ces valeurs et de fournir des exemples concrets les illustrant. Très fréquemment, il peut y avoir un écart entre votre définition et la définition de l’entreprise sur une même valeur. Recontextualiser permet de s’assurer que vous partagez bien la même définition.
Interrogez-les sur les habitudes et les événements récurrents de l’organisation (par exemple, le séminaire annuel : que présente-t-on ? Qui y est invité ?). Là encore, vous aurez une meilleure visibilité sur l'identité manifestée de l’entreprise. Si cette dernière vous a été présentée comme transparente, avec une organisation aplatie, mais que seuls les managers sont invités pour la présentation de la nouvelle stratégie de l’entreprise, vous êtes probablement en présence d’un découplage.
Observez les différences de discours entre vos interlocuteurs durant le processus de recrutement. Le recruteur et le manager ont-ils la même image de l’entreprise et la communiquent-ils clairement ?
Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive et ne garantit pas une détection systématique des écarts entre les identités de l’entreprise, mais elle peut aider à réduire le risque de désillusion.
Tu veux publier dans Alohomora ?
Notre sélection des meilleurs postes de recruteurs ouverts
Talent Acquisition chez WeWyze (Paris)
Consultant en recrutement chez Ignition Program (Paris)
Talent Manager Influence chez Webedia Creators (Paris)
Talent Acquisition Specialist chez Wecasa (Paris)
Head of Talent Acquisition & HR chez Ithaque (Paris)
Head of Talent Management chez TD Synnex (Bussy-Saint-Georges)
Tu recrute un recruteur et tu veux publier ton annonce ici ?
L’analyse des levées de fonds en France
Synthèse
Une semaine légèrement inférieure à la moyenne annuelle, avec beaucoup de petites opérations inférieures à 5 M€ (11 sur 17).
La plus grosse levée appartient à une entreprise issue de la mobilité électrique, un secteur qui confirme sa bonne forme actuelle.
À noter : on dépasse cette semaine les 4 Md€ levés à date en 2024. Pour l’instant, les projections envisagent un montant annuel levé compris entre 7 Md€ et 8 Md€ (légèrement inférieur à 2023). Le mix évoluerait fortement en revanche, au bénéfice de deux secteurs : l’énergie et l’IA.
Cette semaine
117 M€ levés par les startups françaises la semaine dernière
vs 116 M€ l’an dernier à la même période (=)
16 opérations réalisées
Montant moyen par opération : 7,3 M€
En 2024
Montant hebdo global (moyenne) : 155 M€
Nombre d’opérations hebdo (moyenne) : 13,2
Montant moyen par opération : 12,5 M€
Ecart vs 2023 : -244 M€
Toutes les levées de fonds
Greenspot (Enersoft) 30 M€
Hive 28.2 M€
Dust 15.0 M€
Omie & Cie 13.0 M€
EcoDrop 6.0 M€
France Verif 3.3 M€
Skynopy 3.1 M€
Eco In Pack 3.0 M€
Tengo 3.0 M€
Olyzon 3.0 M€
Yumgo 3.0 M€
Estuaire 2.2 M€
Reyouzz 1.5 M€
Pinpo 1.5 M€
Netcarbon 1.0 M€
Orama-System 400.0k€
Actualités VC
Un arrêté a été publié au Journal Officiel permettant la souscription de l’État pour 200 millions d’euros au fonds de soutien aux industries agroalimentaires.
Sources : Maddyness, Avolta, Multeam
La liste des rachats d’entreprises et des plans de licenciement
On en parlait dans une précédente édition d’Alohomora : Voodoo a racheté BeReal pour 500 M€. La conséquence : certains employés de BeReal ont été remerciés.
Voici la liste des employés concernés.
Cadeau 🎁
Scalian, spécialiste toulousain en ingénierie et transformation numérique, a finalisé l’acquisition de la société canadienne Systèmes & Logiciels Mannarino, un expert de l'ingénierie des technologies R&D avancées.
Zuora, plateforme de monétisation qui permet aux entreprises de développer et gérer leurs modèles économiques, annonce son projet d'acquisition de Sub(x), une solution d'IA pour les entreprises d'édition numérique et de médias.
Spartes, cabinet de conseil RH, acquiert la société D-Crypta, éditeur du progiciel Visual-Ds.
Businesscoot, spécialiste français des études sectorielles, rachète IndexPresse, service de dépouillement et de résumé de presse basé à Grenoble.
La donnée sur les entreprises rachetées est particulièrement précieuse pour les recruteurs. En effet, les salariés sont plus susceptibles d’être ouverts au marché lors des processus de fusion-acquisition ou de changement d’actionnaire. Idem pour les entreprises qui se sépare de collaborateurs.
Source : Maddyness, Snowball, Les Echos
Strategor: toute la stratégie d’entreprise. 6e éd. Paris: Dunod; 2013.
Moingeon B, Soenen G. Corporate and Organizational Identities : Integrating Strategy, Marketing, Communication, and Organizational Perspectives. 2002.