Alohomora #34 - ta veille recrutement
L'onboarding, c'est l'histoire d'une culture qui s'écrit
Hello 👋
J’espère que tu vas bien.
C’est - déjà - la 34ème édition d’Alohomora.
Souhaitons la bienvenue aux nouveaux recruteurs qui ont intégré la communauté la semaine dernière 👋
Bonne nouvelle : il reste de la place pour tes collègues et tes amis. N’hésite pas à leur partager la newsletter, c’est ce qui m’aide le plus ❤️
Ce que tu vas apprendre et trouver dans cette édition :
L’actualité tech et recrutement
Culture tech : qu’est-ce qu’un langage ?
Le Grimoire : focus sur l’onboarding
Le sondage de la semaine
Les levées de fonds des entreprises françaises
Les acquisitions des entreprises françaises
Avant de commencer…
C’est peut-être la première fois que tu lis la newsletter.
On t’a transféré cette édition et tu souhaites t’inscrire ? C’est juste ici :
Tu veux savoir pourquoi j’ai créé Alohomora ? C’est juste là :
💡 Note : cette newsletter peut dépasser la limite de Gmail et Outlook. N’oublie pas de cliquer sur Afficher l'intégralité du message pour ne rien rater.
Fais-toi un bon café, c’est parti pour cette nouvelle édition d’Alohomora
🌍 What’s up world?
L’actualité de la semaine dernière
🔍 Recrutement & Emploi
Selon une étude de France Biotech :
Les entreprises du secteur de la Healthtech (qui comprend la biotech, la medtech et la santé numérique) concentraient 15 032 emplois directs, soit 4% de plus qu’en 2022, avec une moyenne de 31 collaborateurs par entreprise.
Plus de 2200 recrutements sont prévus en 2024, principalement dans la communication et le marketing et le développement clinique.
Cependant, si 3 entreprises sur 4 ont recruté de nouveaux collaborateurs en 2023, 56% d’entre elles anticipent des difficultés pour recruter en 2024 :
Difficultés pour trouver des profils adaptés
Concurrence des rémunérations
Manque de profils pour le poste recherché
22% des entreprises peinent à recruter dans le business développement, une proportion qui grimpe à 27% pour la R&D.
PlayStation (Sony) licencie 900 personnes et ferme un studio (London Studio spécialisé dans la VR).
Vice Media arrête de publier sur Vice.com et procède au licenciement de plusieures centaines d'employés.
📊 Economie
À l’approche des Jeux Olympiques, l’Anssi alerte sur un net regain des cybermenaces (+30% sur 12 mois).
🤝 Business
Selon Les Echos, Bouygues Telecom envisage d'acquérir La Poste Mobile pour 950 millions d'euros, devançant Orange et Free dans des négociations exclusives. Cette acquisition porterait le nombre de clients mobiles de Bouygues Telecom à 17,7 millions, réduisant l'écart avec SFR. Il faut savoir que SFR détient actuellement 49 % de La Poste Mobile.
Shein et Temu expédient 600 000+ colis par jour vers les États-Unis.
YouTube reste le leader du streaming TV aux États-Unis et capte 8,6 % du temps total de visionnage TV.
X (ex-Twitter) et Midjourney, l’IA de génération d’images, pourraient bientôt annoncer un partenariat.
💎 Produit
A l'occasion du MWC (salon à Barcelone), Deutsche Telekom a présenté un prototype de smartphone. Développé en collaboration avec la start-up Brain.ai, il est dépourvu d'application mais boosté à l'IA générative.
A ce même salon, Samsung a montré un prototype de son Galaxy Ring (bague connectée). On sait qu’Apple planche également sur un produit similaire.
🤖 IA
Beaucoup d’annonces du côté de Mistral AI, l’Open AI à la française :
Microsoft prend une participation minoritaire dans Mistral AI, le concurrent français d’OpenAI, et prévoit d'aider la startup à commercialiser ses modèles d'IA.
Par ailleurs, Mistral AI lance Mistral Large, un modèle multilingue qui rivalise avec GPT-4. Contrairement à ce qui avait été annoncé, celui-ci ne sera pas open-source.
L’entreprise à également a également dévoilé "Le Chat" (en référence à l'animal, jouant sur le double sens avec l'anglais "to chat") qui n'est autre qu'un assistant conversationnel qui s'interface avec ses LLMs (comme ChatGPT avec GPT-3 ou 4).
Google intègre un assistant pour rédiger des messages dans Chrome. Avec "Help me write", l’entreprise veut faciliter l'expérience d'écriture pour les utilisateurs de son navigateur Chrome. Toutefois, les européens devront encore attendre un peu pour en profiter.
🪙 Crypto
Le bitcoin franchit la barre des 57 000 $ pour la première fois depuis fin 2021.
Sources : Les Echos, Le Monde, TechCrunch, Cercomm, Usine Digitale, Snowball, Multeam
Si vous voulez aller plus loin sur votre veille etch, je vous conseille de suivre le travail de mes amis
💽 Culture tech
Une définition par semaine pour devenir solide en recrutement tech par Hélène Ly
Langage
Un langage est un "outil" qui permet de dialoguer, de se (faire) comprendre, de donner des consignes. C’est un système de « signes » qui permet la communication.
Appliqué à l'informatique, un langage permet à un humain (souvent un développeur) de dialoguer avec un ordinateur de façon à lui faire exécuter des actions selon une certaine logique et dans un ordre précis. Il permet également aux ordinateurs de communiquer entre eux.
Il existe de très nombreux langages, chacun ayant ses propres règles, spécificités, avantages, défauts, etc.
Aucun langage n’est meilleur qu’un autre !
La plupart des langages toujours utilisés aujourd’hui sont nés dans les années 90 : Python en 1991, Ruby en 1993, Java, Javascript et PHP en 1995, C# en 2000
Retrouve le lexique complet des recruteurs tech dans Les mots de l’IT.
📖 Le grimoire
Des contenus magiques pour apprendre à recruter vite et bien
Que vaudrait la somme des efforts fournis pour recruter sa pépite sans capitalisation garantie quant à l’expression de son plein potentiel ?
Au mieux, c'est comme acheter un piano pour quelqu'un qui n'a jamais joué de musique : C’est bien joli, on a l'instrument, mais il risque de ne servir qu'à poser des verres en soirée !
Il faut aussi avoir conscience que le contexte actuel, chahuté par les circonstances économiques et sociales ambiguës, a profondément modifié la manière dont nous concevons la relation au travail. Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile pour des organisations souhaitant garder leurs équipes engagées dans la durée, de se contenter d’un maigre toolkit assorti d’un badge d’accès, la configuration d’un pc, et la réunion d’équipe de démarrage ponctuée de quelques lectures sur le drive…
Dans ce grimoire, Adrien me donne la plume pour partager avec vous les ressorts d’un onboarding qui marque les esprits et traduira la magie de votre savoir-faire.
Sur quoi repose le design d’un onboarding performant ?
Accélérer la croissance de votre modèle : Ceci est une des vertus d’un processus puissant.
Une autre raison simple d’investir du temps et des ressources dans une démarche d’on boarding innovante ; Les Neurosciences nous démontrent que la prise de poste est à la fois le moment où les personnes apprennent le plus et affichent un net désir pour se former, challenger leurs acquis, et partager des idées neuves..
C’est donc un moment unique et privilégié pour parfaitement former et façonner votre nouvelle recrue à son nouveau poste et à votre entreprise.
1. Le séquençage
Pas de meilleur fil conducteur pour la réussite de votre stratégie, que de prendre le temps de dessiner un parcours séquencé et conduit sur plusieurs semaines, voire stratégiquement réparti sur les quatre premiers mois de la période d’essai.
Si je prends l’exemple de Pono Technologies, une Fintech en accélération que j’accompagne actuellement en tant que DRH en Residence, le process que nous avons créé ne recense pas moins de 50 étapes, de la signature du contrat jusqu’à la validation de la PE.
Et je dois vous confier que c’est un franc succès ! Avec un taux de satisfaction de plus de 90% pour les nouvelles recrues que nous avons embarquées cette année, je me réjouis de vous livrer dans ce beau lieu, quelques-uns de nos secrets 😊
2. Le découpage
Pensez-le comme une valse à 3 temps :
Pré-boarding
Deux semaines avant le jour J, assurez-vous pour le moins que l’ensemble de ces étapes ait bien été correctement traité :
Administratives : Rédaction du contrat et relecture pour signature, création du profil au sein des différents logiciels de gestion / plateforme e-learning, mise à disposition de premières documentations quant au fonctionnement de votre dynamique.
Logistiques : Mise à disposition et configuration de l’ordinateur, code d’accès, adresse mail, ligne téléphonique, tout ce qui va permettre à votre recrue d’être rapidement autonome au niveau matériel dès le premier jour.
Organisationnelles : Anticiper les matching ayant lieu au cours des 2 premières semaines suivant l’arrivée. De cette façon, vous vous assurez de la bonne disponibilité des équipes mobilisées, et par là même, d’une meilleure fluidité dans la communication et le flot d’apprentissages.
Accueil et phase immersive
Les 4 premières semaines sont consacrées à l'établissement d'un équilibre individuel et l'évitement des mauvaises habitudes. Elles permettront de sécuriser votre environnement et vous garantir les meilleures conditions pour la suite.
Prenez donc le soin d’imaginer plusieurs relations interpersonnelles avec les différents pôles en vue d’offrir à votre favori, une vision globale de la culture de votre organisation sous ses différents aspects (mission, rôles, valeurs, raison d’être).
Alternez les rencontres en équipes avec les Random Cafés et les check in RH vs one/one manager avec des temps d’introspection.
Développement des compétences
Gardez en tête que pour accompagner la montée en puissance et guider votre recrue sur la voie de l’autonomie, le travail autour de sa mobilité commence dès, le deuxième mois après son arrivée !
Cette troisième phase, souvent négligée, porte en elle les fruits plus ou moins mûrs de l’autonomie et la performance durable.
Quand les mauvaises habitudes deviennent enracinées, les fautes d’égo et erreurs de communication se multiplient, la confiance se délite et le renouvellement de période d’essai qui s'ensuit arrive généralement trop tard pour espérer un résultat positif in fine.
Parmi les bonnes pratiques d’innovation pratiquées dans les grandes licornes françaises sur ce volet, la mise en œuvre de Peer training, Programme de formation autour des soft skills, flash coaching, attribution de parrains / marraines, atelier codéveloppement pour construire sa feuille de route, méthode OKR, etc.
Le fait d’assurer une acclimatation graduelle à la culture de votre organisation, vous permettra d’optimiser votre efficacité à 3 niveaux :
Un développement progressif des compétences consolidées par des ajustements sur mesure en termes de formation.
Une meilleure identification des problèmes, et un traitement correctif plus efficace des difficultés ou des lacunes rencontrées.
Une productivité plus solide et plus durable (jusqu’à 70% supérieure selon une source récente du cabinet Deloitte).
3. Le feedback
Les rituels sont à mes yeux les fondations du succès dans un dispositif d’onboarding puissant.
Multiplier les moments de dialogue, instants conviviaux au cours desquels la parole se libère, les retours s’expriment avec bienveillance et intention de progrès, permet à la fois d’apprendre à mieux se connaître, renforcer la relation et corriger les imperfections.
Chez Pono, nous y sommes très attachés, et cette culture du feedback que nous prenons le soin de faire briller, permet à chacun de prendre sa place, donner de la vision, et renforcer le sens de ses actions vers des principes de durabilité et amélioration continue.
Quelques exemples de rituels tronc commun que nous proposons à chacune de nos recrues :
Déjeuner d’équipe
Rencontre avec le buddy
Rétro semaine 1
Check in RH toutes les 2 semaines jusqu’au troisième mois
Rapport d’étonnement post semaine 4
Review mois 1
Review mois 2
Review mois 3
Review mois 4
Chaque rituel poursuit un objectif précis. L’environnement mis à disposition, et champs énergétiques qui en découlent, sont des vecteurs décisifs dans la dynamique de performance de vos nouveaux arrivants !
En synthèse, ne laissez pas l’idylle des premières semaines retombée comme un soufflet mal cuisiné sous prétexte que le temps manque. Sans parcours de transmission séquencé et encadré, les mauvais encrages se consolident, les opinions et les croyances donnent un style de mélodie dont les comportements à l’œuvre, ne sont pas toujours faciles à défaire ni remodeler.
Regardez l’onboarding comme l’épine dorsale de votre marque employeur. Pensez-le comme un ravissement, une série de plusieurs épisodes haletant, là pour optimiser le confort et éclairer le sentiment d’appartenance…
Tu veux publier dans Alohomora ?
N’hésite pas à m’envoyer un message sur Linkedin pour qu’on en parle.
🔍 Market data
💸 Levées de fonds
L’analyse des levées de fonds en France
Synthèse
2 bonnes nouvelles cette semaine :
On passe le cap du premier 1 Md€ levé sur 2024
On rattrape légèrement (+61 M€) le retard accumulé vs 2023 (-159 M€ YTD).
Cela étant dit, le montant global levé reste faible et assez éloigné des standards habituels.
Du côté des secteurs :
Une Beauty tech (Planity) truste la première place - c’est suffisamment rare pour être noté
La Medtech et la Biotech confirment leur dynamisme constaté ces derniers mois
Toutes les levées de fonds :
PLANITY (Beauty tech) : 46,3M€
BIOPTIMUS (Biotech) : 32,3M€
AZMED (Medtech) : 15M€
AGRIODOR (Agritech) : 8M€
AVATAR MEDICAL (Medtech) : 5M€
TOWT (Mobilité/Cleantech) : 5M€
EQUIUM (Cleantech) : 3M€
BOLERO (Music tech) : 2M€
AERIX SYSTEMS (Système de propulsion de drones) : 1,6M€
DIGITAL4BETTER (Cleantech) : 1,4M€
FINITERESTES29 (Food) : 1,4M€
Cette semaine
121 M€ levés par les startups françaises la semaine dernière
vs 59 M€ l’an dernier à la même période (+105%)
11 opérations réalisées
Montant moyen par opération : 11 M€
En 2024
Montant hebdo global (moyenne) : 130,1 M€
Nombre d’opérations hebdo (moyenne) : 11,1
Montant moyen par opération : 10,5 M€
💸 Actualités VC
Un rapport indique que l'investissement total dans les entreprises liées à la crypto et à la blockchain a dépassé les 90 milliards de dollars, avec environ 1,3 milliard de dollars investis dans plus de 230 deals jusqu'à présent en 2024. C’est vraiment une goutte d’eau quand on compare aux investissements dans d’autres secteurs comme l’IA par exemple.
Selon un rapport de France Biotech, les start-up de la healthtech — secteur qui comprend la biotech, la medtech et la santé numérique — ont levé en 2023 1,8 milliard d’euros, dont 1 milliard via le capital-risque, soit 32% de moins qu’en 2022.
Innovacom, spécialiste de la Deeptech et de l’industrie, renouvelle pour la quatrième fois son soutien à Aura Aero, à travers son nouveau fonds « Industries d’Avenir et Territoires ».
NCI a réalisé le premier closing à 38 millions d’euros de son quatrième véhicule NCity. Ce véhicule cible les innovations dans l'énergie, le bâtiment et les transports, en série A, via des tickets initiaux de 1 à 3 millions d'euros.
CVC, l'un des principaux gestionnaires mondiaux de marchés privés annonce la clôture de son sixième fonds asiatique, CVC Capital Partners Asia VI ("Asia VI"), avec 6,8 milliards de dollars d'engagements. Asia VI est 50 % plus important que son prédécesseur, CVC Capital Partners Asia V, qui a été levé en 2020 et clôturé à 4,5 milliards de dollars.
Sources : Maddymoney, Avolta, Multeam, Les Echos
⚖️ Acquisitions
La liste des rachats d’entreprises en France
Le groupe Skeepers annonce le rachat de la plateforme communautaire TokyWoky. Cette acquisition, soutenue par PSG Equity (PSG), permet au leader européen de l’UGC (Contenus Générés par les Utilisateurs) de renforcer sa position sur son marché.
Le syndic de copropriétés nouvelle génération Hello Syndic et l'agence de gestion locative digitale Flatlooker se rapprochent pour donner naissance à Manda, un acteur innovant des services immobiliers.
La donnée sur les entreprises rachetées est particulièrement précieuse pour les recruteurs. En effet, les salariés sont plus susceptibles d’être ouverts au marché lors des processus de fusion-acquisition ou de changement d’actionnaire.
Source : MaddyMoney