J’espère que vous allez bien et que vos pipelines sont fournis en candidats de qualité.
Bienvenue aux 57 recruteurs qui rejoignent la communauté. 2 ans après le lancement de cette newsletter, on a passé la barre des 5000 recruteurs qui font leur veille avec The Staffing News !
Au programme de cette édition :
Les actualités qu’il ne fallait pas louper la semaine dernière
Des insights du marché de l’emploi
Comment utiliser le podcast comme canal de recrutement
Les levées de fonds en France
Des entreprises à cibler pour vos plans de chasse
Comment m’aider à développer The Staffing News :
En partageant la newsletter à votre réseau pour la faire connaître.
Et pourquoi pas en devenant chroniqueur et en publiant des articles ? Si cela vous intéresse, vous pouvez vous manifester via ce formulaire.
En sponsorisant cette newsletter et faire connaître votre produit ou service auprès d’une communauté de 5000+ recruteurs.
En répondant à cette question :
Avant de commencer…
C’est peut-être la première fois que vous lisez cette newsletter.
Pour savoir pourquoi j’ai créé The Staffing News, vous pouvez consulter le Manifesto.
On vous a transféré cette édition et vous souhaitez vous inscrire :
Note : cette newsletter peut dépasser la limite de Gmail et Outlook. Dans ce cas, cliquez sur Afficher l'intégralité du message pour ne rien rater.
Faites-vous un bon café, et c’est parti !
📰 Actualités
Que s’est-il passé la semaine dernière ?
📈 Économie
L'inflation américaine est tombée à 2,4 % en mars, en baisse par rapport aux 2,8 % de février. L'indice des prix à la consommation a même diminué de 0,1 % sur le mois, tandis que l'inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) s'établit à 2,8 % sur un an - son niveau le plus bas depuis mars 2021.
Cela tombe bien, car les Américains peinent de plus en plus à rembourser leurs cartes de crédit. Selon la Réserve fédérale de Philadelphie, 11,1 % des comptes actifs n'effectuent que le paiement minimum mensuel - le niveau le plus élevé en 12 ans.
Trump a accordé une victoire majeure à Apple (pour l'instant) en exemptant ses produits des droits de douane de 125 % sur les appareils fabriqués en Chine.
Mais le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a précisé que les produits électroniques exemptés pourraient être inclus dans les tarifs sur les semi-conducteurs qui arriveront probablement "dans un mois ou deux".
Le gouvernement français revoit à la baisse sa prévision de croissance pour 2025, passant de 0,9 % à 0,7 %, en raison de la dégradation de la conjoncture internationale et de la guerre commerciale.
L'Italie est en train d'investir 25 milliards d'euros dans un ambitieux projet ferroviaire. D'ici 2028, une ligne à grande vitesse reliera Naples à Bari en seulement deux heures, connectant le sud sous-développé du pays aux régions plus riches et au reste de l'Europe.
🤝 Emploi
Selon une étude, les comptables sont les nouvelles stars du marché de l'emploi avec une augmentation des embauches de 74 % en 2024. Leurs salaires ont grimpé de 15 % l'an dernier, la plus forte hausse toutes professions confondues. La raison ? Un désintérêt des jeunes professionnels pour la comptabilité et des exigences fiscales de plus en plus complexes pour les entreprises. Les développeurs doivent se contenter d'une augmentation de 22 % des embauches et de 8 % des salaires.
STMicroelectronics va supprimer jusqu'à 2 800 emplois d'ici 2027, soit environ 5,6 % de ses effectifs Le fabricant franco-italien de puces restructure son activité pendant une période prolongée de baisse de la demande pour ses semi-conducteurs.
💰 Business
Les ventes de LVMH ont chuté plus que prévu au premier trimestre, plombées par une faible demande de produits de luxe en Chine et aux États-Unis, ainsi que par la menace d'une guerre commerciale.
Les voitures autonomes Waymo représentent désormais environ 20 % des courses Uber à Austin (Texas), où les deux entreprises ont noué un partenariat.
Amazon déploie ses robotaxis Zoox à Los Angeles dès aujourd'hui. Bien que modeste, cette expansion dans une sixième ville nous montre qu'Amazon est un concurrent sérieux dans la course aux robotaxis.
Samsung et Google prévoient de lancer Ballie cet été, un robot domestique en forme de ballon de football à base d'IA et qui peut projeter des vidéos sur les murs.
🤖 IA
Andreessen Horowitz (a16z) cherche à lever un méga-fonds de 20 milliards de dollars pour des investissements dans des entreprises d'IA en phase de croissance.
OpenAI vient de lancer GPT-4.1, GPT-4.1 mini et GPT-4.1 nano, des modèles particulièrement performants en développement informatique. OpenAI travaille également sur un "ingénieur logiciel IA" baptisé A-SWE, capable de créer des applications, corriger des bugs et rédiger de la documentation.
Par ailleurs, Sam Altman affirme que le nombre d'utilisateurs de ChatGPT a doublé ces dernières semaines.
Safe Superintelligence, la startup d'Ilya Sutskever (co-fondateur d'OpenAI), a levé 2 milliards de dollars (sur une valorisation de 32 milliards de dollars).
Le Thinking Machines Lab de Mira Murati, ancienne CTO d'OpenAI, chercherait à lever plus de 2 milliards de dollars (à une valo de 2 milliards).
Shopify impose l'IA à tous ses employés. Ce n'est plus une suggestion mais une obligation : les évaluations de performance dépendront de votre utilisation de l'IA, et les nouvelles embauches devront être justifiées par un tampon : "l'IA ne peut pas encore le faire".
🪙 Crypto
Le marché des cryptos rebondit fortement. Le bitcoin est repassé au-dessus des 85 000 $, Ripple a grimpé de 25 %, Solana de plus de 35 %, et l'ensemble du marché crypto a gagné environ 10 %.
Sources : Les Echos, Le Monde, TechCrunch, Cercomm, Usine Digitale, Snowball, Multeam, Maddyness, Presse Citron
📊 Météo de l’emploi
Des insights sur le marché de l’emploi
La situation du marché de l'emploi est-elle en train de se dégrader ?
Hellowork vient de communiquer une chute de ses annonces au T1 2025 (-5% vs T1 2024, et -8% sur T4 2024 !).
90 000 emplois nets détruits sur le dernier trimestre de l'année 2024 (une première en 10 ans). L'INSEE indique qu'on va franchir la barre des 100 000 en juin 2025.
Le chômage remonte à 7,6% (+0,2 sur le T1 2025).
La dernière étude de l’Apec montre clairement une contraction du marché. On analyse cette étude en détail la semaine prochaine.
Sources : LeMonde, Apec
☕️ Pause café
Découvrez les bons plans partenaires
Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que le sourcing est une partie très chronophage de notre business.
Kalent, c'est l'agent IA pour aider les recruteurs à sourcer, matcher et contacter les talents dans votre ATS et sur une base de plus de 200 millions de profils.
Ils sont basés à Nantes, et viennent de lever 1 million d'euros en seed auprès de Kima Ventures et de plusieurs business angels.
Ce tour d’amorçage permet d’accélérer le développement à l’international avec un lancement aux Etats-Unis prévu en mai 2025.
Vous pouvez tester gratuitement la solution sur un premier sourcing.
Les lecteurs de The Staffing News bénéficient de -20% sur les licences (64 € par mois au lieu de 79 €) en réservant un rendez-vous via le lien ci-dessous :
Vous voulez faire connaître votre produit ou service auprès d’une communauté de 5000+ recruteurs ? Toutes les informations ici.
🎓 L’Academie
Des ressources exclusives pour mieux recruter
En France, écouter des podcasts est en passe de devenir un sport national. Pour preuve, 140 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés en ce début d’année.
Nous sommes par ailleurs pas moins de 5,8 millions à nous laisser bercer par les podcasts natifs – à savoir des contenus originaux – au moins une fois par semaine.
Si ce média a tant le vent en poupe, c’est parce qu’il offre une expérience d’écoute simple, ludique et dynamique, capable de capter une audience et de la fidéliser. Véritable aubaine pour les marques, créateurs de contenus et autres médias traditionnels, cette tendance profite aussi aux employeurs, toujours plus curieux de s’essayer au « podcast d’entreprise ».
L’idée ?
Se faire entendre, rayonner, et pour certains… recruter !
Se raconter autrement
« L’intérêt de la mobilité, c’est avant tout d’aller découvrir de nouveaux challenges, de nouveaux défis, de nouvelles équipes (…) c’est ce qui fait la richesse de nos parcours », peut-on entendre dans les premières minutes de l’un des épisodes du podcast Radar produit par Safran, dont l’objectif consiste à faire connaître l’univers du groupe par la voix des collaborateurs. Des savoir-faire techniques aux innovations, en passant par des conseils RH, l’ambition ici est double : mettre en avant la pluralité des métiers, tout en valorisant les équipes.
Même dynamique du côté de Radio Papilles, un podcast signé Sodexo et sa filiale Sogeres, qui, une fois par mois, met en lumière les fonctions des cuisines santé médico-social au travers des témoignages de salariés. Citons également #UnexpectedJobs de BNP Paribas, qui lève le voile sur certains métiers méconnus, ou Les As du métier, un podcast signé EDF, qui plonge les auditeurs dans les coulisses des professionnels de l’énergie.
Loin d’être exhaustive, la liste est encore longue, les organisations étant nombreuses à se prêter au jeu de se raconter autrement. Pourquoi ? Parce qu’elles ont un public : selon la 6e édition du baromètre Paris Podcast Festival, 85 % des auditeurs se disent intéressés par les podcasts permettant notamment de découvrir les salariés d’une structure. De plus, ils seraient 89 % à considérer le podcast comme un bon mode de communication pour une marque.
C’est donc là l’opportunité de troquer le cadre formel et peu flexible de l’entreprise, contre un discours accrocheur, authentique, accessible et moderne, audible à n’importe quel moment du jour et de la nuit. Cette approche permet de vulgariser son propos, de créer du lien avec les auditeurs et de toucher davantage de candidats. En outre, les employeurs donnent la parole aux collaborateurs, c’est-à-dire à leurs meilleurs ambassadeurs : qui de mieux que vos propres talents pour donner envie aux candidats de vous rejoindre ?
Asseoir son image, sa marque employeur et son expertise
Dans le même temps, ce média est un excellent moyen de servir sa marque employeur et son image, en proposant des contenus qualitatifs et en adéquation avec vos valeurs. Exemple avec Châteauform’ et son podcast Au fil des Rencontres, retraçant les expériences inspirantes de salariés du groupe, à l’instar de cette collaboratrice qui a mis sa vie professionnelle sur pause le temps d’un Vendée Globe. Derrière ce storytelling, il y a la volonté d’incarner, d’illustrer les valeurs revendiquées par Châteauform’ : avoir une vision humaniste et un impact durable sur la société.
Chez Etam, l’audace, l’entrepreneuriat et l’entraide sont mis à l’honneur dans chacun des épisodes du podcast réalisé par WeDareLab, l’accélérateur du groupe. On y aborde la question du mentorat, et comment Etam travaille main dans la main avec de jeunes entrepreneurs et des startups dans le but de faire avancer le monde de la mode.
Quant à la SNCF et au groupe Accor, ils utilisent ce média pour ancrer leur posture de sachants dans un secteur précis, en l’occurrence celui des nouvelles technologies. Car c’est aussi ça le podcast : aborder des sujets de fond, parfois complexes, de manière accessible et intelligible. Résultat, vous affirmez votre expertise et suscitez l’intérêt de l’audience. Vous devenez en quelque sorte « désirable » aux yeux de recrues potentielles, indubitablement séduites à l’idée d’intégrer une structure experte, à la pointe dans son domaine.
Les règles d’or pour engager la conversation
Ainsi, à l’heure où la guerre des talents fait rage, le podcast d’entreprise est sans conteste un atout de taille pour recruter, encore faut-il réussir l’exercice. Voici quelques conseils pour en tirer la substantifique moelle :
Un podcast, pour qui ? Pour quoi ?
Définissez en premier lieu la vocation du podcast, qu’il s’agisse de réaliser un focus sur des métiers en tension, d’accélérer vos recrutements en général ou d’accroître votre visibilité. Ensuite, identifiez la ou les cibles que vous souhaitez atteindre (Gen Z, étudiants, cadres, etc.).
L’importance du format
À partir de ces éléments, déterminez un format adapté – interviews, regards croisés, narrations immersives, entretiens, portraits, etc. –, la durée des épisodes et leur fréquence de publication. Ce dernier point est clé : chaque podcast est un rendez-vous avec le public, définir une fréquence et s’y tenir s’avère stratégique pour fidéliser votre audience et éviter tout sentiment de frustration.
Créez un média qui vous ressemble
S’inspirer de ce que font les autres… oui, la tentation est grande. Néanmoins, mieux vaut puiser dans vos ressources, votre culture, si vous souhaitez créer un média fidèle à vos valeurs, qui vous ressemble.
La stratégie éditoriale, le nerf de la guerre
Créer et animer un podcast peut rapidement devenir chronophage et contraignant, c’est pourquoi il faut établir une stratégie éditoriale solide, grâce à laquelle vous serez en mesure d’anticiper les prises de paroles et les productions de contenu. Sans quoi, vous risquez d’être pris au dépourvu et de rogner, malgré vous, sur la qualité.
Embarquez les équipes
Un podcast qui fonctionne, c’est un podcast alimenté et porté par les équipes. Pour ce faire, valorisez la démarche auprès de l’ensemble des salariés et incitez-les à prendre pleinement part au projet, notamment les collaborateurs dotés de compétences spécifiques comme la créativité, la communication, la maîtrise des outils numériques et des montages audio, ou la gestion de projet. Ils vous seront d’une aide précieuse.
Communiquez
Vous ne pourrez atteindre votre cible sans une communication massive. Site carrière, réseaux sociaux et réseaux sociaux professionnels, newsletter, communiqué de presse… tous les canaux sont bons pour faire votre promo !
Camille Studer - Médiatrice en entreprise
Accéder à The Staffing Academy - Proposer un article
💵 Levées de fonds
L’analyse des levées de fonds en France
Synthèse de la semaine
Excellente semaine pour l’écosystème, qui vient confirmer un début de printemps prometteur. Pour le moment, il s’agit de la meilleure semaine de l’année (354 M€ sur 18 opérations).
Notons la “méga-levée” de Powesco (150 M€) et une opération importante de la licorne Pennylane (75 M€) qui double sa valorisation.
Le retard sur les temps de passage de 2024 diminue et repasse sous la barre des 200 M€.
Par ailleurs, après 4 ans de veille sur les levées de fonds, c’est la première fois que j’annonce une opération en exclusivité. Bravo à Kalent (partenaire de cette newsletter).
Chiffres-clés de la semaine
Montant total levé : 354 M€
Nombre d’opérations : 18
Montant moyen par opération : 19,7 M€
Chiffres-clés de 2025
Montant total levé : 2,08 Md€
Montant hebdo global (moyenne) : 138,5 M€
Nombre d’opérations hebdo (moyenne) : 11,3
Montant moyen par opération : 11,9 M€
Écart vs 2024 : -196 M€
Toutes les opérations
POWESCO (Energie) : 150M€
PENNYLANE (Fintech) : 75M€
SEKOIA.IO (Cybersécurité) : 26M€
ROOF (Résidences étudiantes) : 20M€
QEVLAR AI (Cybersécurité) : 12,3M€
MILA (Assurtech) : 12M€
KLARA (RH Tech) : 10M€
OKEIRO (Medtech) : 10M€
PYANNOTEAI (Voice tech/AI) : 8,2M€
FAUME (Economie circulaire) : 8M€
DIAGNOLY (Medtech/IA) : 5,5M€
CONNEKTICA (Industech) : 4,4M€
SIM&CURE (Medtech) : 3,1M€
KLARO (Fintech) : 3M€
QPERFECT (Quantique) : 2M€
ED AI (Edtech) : 1,7M€
FEEDAE (Voice tech/IA) : 1,6M€
LYZI (Fintech/Crypto) : 1,3M€
KALENT (HRTech) : 1 M€
Autres actualités levées de fonds
Andreessen Horowitz (a16z) cherche à lever un méga-fonds de 20 milliards de dollars pour des investissements dans des entreprises d'IA en phase de croissance.
Safe Superintelligence, la startup d'Ilya Sutskever (co-fondateur d'OpenAI), a levé 2 milliards de dollars lors d'un tour mené par Greenoaks, atteignant une valorisation de 32 milliards de dollars. C'est une progression fulgurante puisque SSI avait levé 1 milliard à une valorisation de 5 milliards en septembre 2024.
Le Thinking Machines Lab de Mira Murati, ancienne CTO d'OpenAI, chercherait à lever plus de 2 milliards de dollars avec une valorisation dépassant les 10 milliards, après avoir précédemment visé 1 milliard et 9 milliards de valorisation en février 2025.
Sources : Maddyness, Avolta, Multeam, Pitchbook, Snowball
🎯 Plans de chasse
La liste des rachats d’entreprises en France
ALTOSPAM (Cybersécurité) rejoint Hornetsecurity
HR Path (HR Tech) fusionne avec Eaton Square
SEQINO (Fintech) rejoint Crédit Mutuel Arkéa
SYMOTRONIC SE (Fintech) rejoint Alpilink
Twin Sails Interactive (Gaming) réalise un MBO
La donnée sur les entreprises rachetées est particulièrement précieuse pour les recruteurs. En effet, les salariés sont plus susceptibles d’être ouverts au marché lors des processus de fusion-acquisition ou de changement d’actionnaire.