Hello 👋
J’espère que tu vas bien.
Comme toujours, souhaitons la bienvenue aux nouveaux recruteurs qui ont intégré la communauté la semaine dernière 👋
Il reste de la place pour tes collègues et tes amis. N’hésite pas à leur partager la newsletter, c’est ce qui m’aide le plus ❤️
Ce que tu vas apprendre et trouver dans cette édition :
Les actus qu’il ne fallait pas louper la semaine dernière
La météo du marché de l’emploi
Implémenter des OKR à une activité de recruteur
Notre sélection des meilleurs postes de recruteurs ouverts
Les levées de fonds des entreprises françaises
Avant de commencer…
C’est peut-être la première fois que tu lis la newsletter.
On t’a transféré cette édition et tu souhaites t’inscrire ? C’est juste ici :
Tu veux savoir pourquoi j’ai créé Alohomora ? C’est juste là :
💡 Note : cette newsletter peut dépasser la limite de Gmail et Outlook. N’oublie pas de cliquer sur Afficher l'intégralité du message pour ne rien rater.
L’actualité de la semaine dernière
📊 Economie
La croissance économique américaine a accéléré plus que prévu au deuxième trimestre. La demande reste solide malgré les craintes de récession.
Mais le taux de retards de paiement sur les cartes de crédit atteint son plus haut niveau depuis 12 ans aux États-Unis.
Le S&P 500 a connu sa plus forte baisse depuis décembre 2022. Les investisseurs perdent un peu confiance dans les promesses de l'IA.
Selon le think tank “Climate Energy Finance”, la Chine installe l'équivalent en énergie éolienne et solaire de 5 grandes centrales nucléaires par semaine.
Alerte sur les dépenses de santé en France. La facture des remboursements pourrait dépasser d'1 milliard d'euros les prévisions d'ici fin 2024. En cause : l'explosion des consultations de spécialistes et des arrêts maladie. L'UE a d'ailleurs lancé une procédure pour déficit excessif contre la France.
La panne de CrowdStrike (Microsoft) a coûté 5,4 milliards de dollars aux entreprises du Fortune 500, touchant principalement les secteurs de la santé, les banque et les compagnies aériennes.
🤝 Business
La plateforme de live streaming Twitch n’est toujours pas rentable une décennie après son acquisition par Amazon. En 2023, la plateforme a généré environ 667 millions de dollars de revenus publicitaires et 1,3 milliard de revenus commerciaux.
OpenAI pourrait dépenser jusqu'à 7 milliards de dollars en 2024 pour l'entraînement de ses modèles. L'entreprise utilise l'équivalent de 350 000 cartes Nvidia A100, principalement pour ChatGPT. Malgré des revenus de 2 milliards par an, OpenAI pourrait avoir besoin de nouveaux financements d'ici un an pour combler un déficit de 5 milliards.
Revolut obtient enfin sa licence bancaire au Royaume-Uni après plus de trois ans de bataille réglementaire. La fintech londonienne compte environ 9 millions de clients au Royaume-Uni et plus de 45 millions dans le monde.
💎 Produit
LinkedIn et Pinterest testent des programmes permettant aux éditeurs de vendre des publicités sur leurs vidéos et pages, en échange d'une part des revenus générés.
Selon certaines rumeurs, Apple devrait retarder le lancement d'Apple Intelligence, son nouveau système d'IA, à octobre.
Telegram, concurrent de WhatsApp, atteint 950 millions d'utilisateurs actifs mensuels et vise le milliard d'ici la fin de l'année.
🤖 IA
OpenAI lance SearchGPT, un outil de recherche alimenté par GPT-4 capable d'organiser des liens et de résumer ses trouvailles. Pour l'instant, il est disponible en version bêta pour seulement 10 000 utilisateurs.
xAI, la startup d'Elon Musk, active le "cluster d'entraînement d'IA le plus puissant au monde" avec 100 000 GPU Nvidia H100 à Memphis. Coût estimé : 3 à 4 milliards de dollars.
🪙 Crypto
La SEC a approuvé les ETF Ethereum.
Sources : Les Echos, Le Monde, TechCrunch, Cercomm, Usine Digitale, Snowball, Multeam, Maddyness
Insights et données du marché de l’emploi
Marché de l’emploi en France
Cette semaine, on s’intéresse aux métiers les plus recherchés. Grâce à notre partenaire Mantiks, nous analysons toutes les offres d’emplois publiées en France.
Dans le top 20, on retrouve notamment :
Des postes opérationnels : techniciens de maintenance, manutentionnaire
Des postes en finance d’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion
Des postes commerciaux.
Des postes dans le secteur médical
Des postes dans le secteur industriel
Sans surprise, plutôt des “cols bleus” (techniciens, ouvriers, agents de maîtrise) dont le canal de recrutement privilégié est l’annonce d’emploi.
La part du top 20 représente 43% des annonces du top 100.
Autres actualités liées à l’emploi
Gojob déploie son assistant virtuel d’IA dédié au recrutement
Gojob annonce avoir déployé sur 100% de son activité son assistant virtuel d’IA dédié au recrutement, « Gojob Aglaé ». Ce dernier effectue d’ores et déjà l’équivalent du travail de 200 recruteurs, soit 130 agences d’intérim traditionnelles.
Refonte chez Robert Walters
Robert Walters a annoncé aujourd’hui l’unification de ses trois marques – Robert Walters, Walters People et Resource Solutions – en une seule marque, Robert Walters. Dans le cadre de cette unification de la marque, l’entreprise a introduit un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle.
L'ambition de cette refonte est de redonner des couleurs au groupe. En effet, comme beaucoup de profesionnels du secteur, Robert Walters est en perte de vitesse :
→ CA 85 M£ sur Q2 (-15% vs 2023)
→ Baisse répartie sur toutes les régions
→ L'outsourcing est le plus touché (-23%)
→ Le placement résiste mieux (-10%)
→ 3 625 salariés (vs 4200 en Juin 2023)
Tendances de recrutement en 2024 sur le marché chinois
En 2024, le marché du recrutement chinois se distingue par son dynamisme et son adaptation rapide aux nouvelles technologies et aux évolutions économiques mondiales.
Le recrutement en Chine en 2024 se caractérise par une demande croissante dans plusieurs secteurs clés : technologie, e-commerce, santé, éducation en ligne.
La numérisation du recrutement s’accélère, avec une utilisation accrue des plateformes en ligne et des applications mobiles pour attirer les candidats. Zhaopin.com et Liepin.com, deux des plus grands portails de recrutement de Chine, utilisent l’IA pour optimiser les processus de mise en correspondance entre les offres d’emploi et les profils des candidats.
L’internationalisation croissante des entreprises chinoises accentue également la demande de cadres dotés d’une expérience et d’une perspective mondiales. La durabilité et la responsabilité sociale deviennent des critères de plus en plus importants dans le recrutement de cadres en Chine.
Sources : Mantiks.io, Snowball, APEC, France Travail
Des contenus magique pour apprendre à recruter
Hello, Hello ! Je me présente, je m’appelle Amélie ARNAUD et je suis la créatrice d’Happy Recruteur, une formation qui accompagne les recruteurs freelances depuis 2019.
Dans cette série, je t’emmène avec moi sur un coaching de plusieurs semaines pour t’aider à trouver des clients pour ton activité. Pour ce faire, je te propose travailler trois objectifs bien définis :
OBJECTIF 1 : Valoriser mon réseau pour trouver des clients
OBJECTIF 2 : Améliorer mon efficacité opérationnelle
OBJECTIF 3 : Accroître ma visibilité et multiplier les sources de leads
La semaine dernière, nous avons analysé la méthode des OKR.
Cette semaine, on va s’intéresser à son utilisation concrète dans ton contexte de recruteur indépendant, et notamment la première partie de cette méthodologie : comment définir sa vision, sa mission, ses règles et processus et ses objectifs.
Les OKR appliqués à une activité de recruteur indépendant
Voici un exemple tiré d’un cas concret, mais évidement, l’objectif est de vous approprier la méthode pour l’appliquer à votre activité et vos propres objectifs.
1. Vision et mission
1.1 Vision
Vivre de mon activité de recruteur indépendant puis recruter, me développer. Pourquoi pas recruter un sourceur dans quelques mois pour m’aider dans mes besoins, et ainsi, je pourrais me spécialiser dans la gestion de certains candidats top management, la communication et la gestion de l’entreprise. Je souhaite développer les deux facettes de mon activité : business care et marketing care.
Travailler sur son "Why" permet de clarifier cette partie. Cette vidéo est une référence et peut t’aider.
1.2 Mission
Je souhaite avoir un triptyque de recruteur clair : prestations, positionnements (candidat et clients) et tarification dans mon offre commerciale. Je veux gagner suffisamment ma vie, 60k minimum, sans trop de dépenser avec la stratégie que j’aime bien appeler “petite fourmi”.
Écrire son pitch commercial pour sa prospection. Si ton pitch n’est pas clair, tu ne vas jamais transformer tes leads obtenus en clients.
Définir son « succès personnel » : projection du CA/ an, budgétiser l’ensemble des frais, déterminer le nombre d’heures ou de jours d’activité facturés sur l’année.
2. Règle et process
Fréquence de fixation : trimestre par exemple (on va travailler sur juillet / aout/ septembre).
Outil de travail et de suivi pour cet exemple : Notion
Créez-vous un « Business Home » :
Création de ces processus avec suivi des résultats clés :
3. Définir ses objectifs ambitieux
Voici les objectifs que je te propose. Ils reviennent très souvent dans les coachings que je fais auprès de recruteurs indépendants.
OBJECTIF 1 : Valoriser mon réseau pour trouver des clients
OBJECTIF 2 : Améliorer mon efficacité opérationnelle
OBJECTIF 3 : Accroître ma visibilité et multiplier les sources de leads
La semaine prochaine, nous verrons comment découper ces trois objectifs en actions clés et KPI mesurables.
A mercredi prochain !
Notre sélection des meilleurs postes de recruteurs ouverts
Je vous ai déniché de belles opportunités cette semaine :
Talent Acquisition Specialist chez Pascal (Paris)
Pourquoi on recommande : travailler chez un des leaders des technologies quantiques.
Talent Acquisition Recruiter IT chez CBA Informatique (Avignon)
Pourquoi on recommande : entreprise familiale dans le domaine de la santé.
Talent Acquisition Interne chez Job Link Group (Marseille)
Pourquoi on recommande : cabinet de recrutement donc possibilité de piloter des projets de recrutement poussés.
Talent Acquisition Manager chez Qantev (Paris)
Pourquoi on recommande : poste de premier recruteur, le secteur porteur (IA et santé).
Talent Acquisition Operations Specialist chez Believe (Paris)
Pourquoi on recommande : travailler chez l’un des leaders du secteur culturel.
Tu recrute un recruteur et tu veux publier ton annonce ici ?
L’analyse des levées de fonds en France
Synthèse
Semaine estivale, avec peu d’opérations.
À noter, une belle levée de 27M€ d’une Biotech, un secteur de plus en plus subventionné par les pouvoirs publics. On attend la reprise des bonnes nouvelles en septembre avec impatience !
Cette semaine
35 M€ levés par les startups françaises la semaine dernière
vs 36 M€ l’an dernier à la même période (-2%)
5 opérations réalisées
Montant moyen par opération : 7,1 M€
En 2024
Montant hebdo global (moyenne) : 140,5 M€
Nombre d’opérations hebdo (moyenne) : 13
Montant moyen par opération : 11,4 M€
Ecart vs 2023 : -312 M€
Toutes les levées de fonds
MICROPEP TECHNOLOGIES (Biotech) : 26,7M€
D-ICE ENGINEERING (Cleantech/Mobilité) : 6M€
UP&CHARGE (Enertech/Mobilité) : 1,5M€
KARBONPATH (Cleantech) : 1,3M€
NEOSYAD (Medtech) : NC
Sources : Maddyness, Avolta, Multeam