#99 - Faire de vos managers des alliés
J’espère que vous allez bien et que vos pipelines sont fournis en candidats de qualité.
Au programme de cette édition :
Les actualités qu’il ne fallait pas louper la semaine dernière
Comment transformer vos hiring managers en alliés ?
Les levées de fonds en France
Des plans de chasses d’entreprises à cibler
Comment m’aider à développer The Staffing News :
En partageant la newsletter à votre réseau pour la faire connaître.
Et pourquoi pas en devenant chroniqueur et en publiant des articles ? Si cela vous intéresse, vous pouvez vous manifester via ce formulaire.
En sponsorisant cette newsletter et faire connaître votre produit ou service auprès d’une communauté de 5500+ recruteurs.
Avant de commencer…
C’est peut-être la première fois que vous lisez cette newsletter.
Pour savoir pourquoi j’ai créé The Staffing News, vous pouvez consulter le Manifesto.
On vous a transféré cette édition et vous souhaitez vous inscrire :
Note : cette newsletter peut dépasser la limite de Gmail et Outlook. Dans ce cas, cliquez sur Afficher l'intégralité du message pour ne rien rater.
Faites-vous un bon café, et c’est parti !
📰 Actualités
Que s’est-il passé la semaine dernière ?
📈 Économie
La journée de travail moderne ne s'arrête jamais vraiment, selon le rapport annuel 2025 de Microsoft sur les tendances du travail. Les employés utilisant un ordinateur sont interrompus en moyenne 275 fois par jour (une fois toutes les 1,75 minutes). L'employé moyen envoie ou reçoit plus de 50 messages en dehors de ces heures.
Selon le cabinet EY, les géants du CAC40 voient leur chiffre d'affaires cumulé reculer de 3,3 % en 2024, atteignant 1679 milliards d'€, tandis que le résultat net agrégé a chuté de 12 % à 131 milliards.
La Grèce a réalisé une transformation énergétique impressionnante en une décennie. En 2014, le charbon représentait près de la moitié de sa production d'énergie. Aujourd'hui, l'énergie solaire et éolienne a triplé pour atteindre 43 %, tandis que le charbon ne représente plus que 6 %.
💰 Business
Les utilisateurs de X pourront bientôt effectuer des investissements et des transactions directement sur la plateforme, selon la PDG Linda Yaccarino. Par ailleurs, du code découvert dans l'application X suggère qu'une carte de paiement physique serait en préparation.
Tesla s'engage à construire la plus grande centrale de batteries de Chine.
Meta lance les lunettes connectées IA Oakley Meta HSTN à 399$, une nouvelle version de ses lunettes connectées avec toutes les fonctionnalités des modèles Ray-Ban, mais en mieux : vidéo 3K, autonomie doublée et bien sûr, Meta AI intégré.
Eutelsat a levé 1,35 milliard d'euros, dont 717 millions apportés par la France, pour développer sa flotte de satellites et concurrencer Starlink.
Amazon va produire 10 000 robotaxis par an dans sa nouvelle usine de Hayward en Californie.
Les Lakers de Los Angeles entrent dans l'histoire avec la vente d'une participation majoritaire. La famille Buss a accepté de vendre sa participation majoritaire au PDG de TWG Global, Mark Walter, dans une transaction valorisant l'équipe à environ 10 milliards de $ - le prix le plus élevé jamais payé pour une équipe sportive.
Honda fait une entrée surprise dans la course spatiale avec le lancement réussi d'une fusée prototype réutilisable.
Klarna se lance dans la téléphonie mobile aux États-Unis avec un forfait illimité à 40 $ par mois.
Netflix signe un accord avec TF1. À partir de l'été 2026, tous les abonnés Netflix en France pourront regarder les cinq chaînes du Groupe TF1 et les programmes à la demande de TF1+ directement sur Netflix.
🤖 IA
Sam Altman a révélé que GPT-5 arrivera "probablement cet été". Le PDG d'OpenAI promet un modèle avec des capacités de raisonnement et "d'agentivité" améliorées.
Le Thinking Machines Lab de Mira Murati (ancienne CTO d'OpenAI) aurait levé 2 milliards de dollars auprès d'a16z, valorisant la startup à 10 milliards de dollars.
Sources : Les Echos, Le Monde, TechCrunch, Cercomm, Usine Digitale, Snowball, Multeam, Maddyness, Presse Citron
🎓 L’Academie
Des ressources exclusives pour mieux recruter
Adrien m’a confié sa plus belle plume d’oie pour écrire une nouvelle page de son Grimoire. Et je dois l’avouer, c’est un honneur d’être dans cette newsletter.
Mais avant de rentrer dans le vif de notre sujet, je tenais à vous partager ce chiffre :
57.
C’est le nombre de managers différents avec lesquels j’ai pu travailler depuis que je suis chez Avizio. 57, c’est pas mal (j’ai compté 😅)
Avec une quinzaine d’entre eux, c’était vraiment canon. Dans la majorité des cas, la collaboration était positive, on a pu recruter les bons profils dans le temps imparti, mais sans plus. En revanche, avec une petite minorité, j’ai galéré…
Pour éviter que cela ne vous arrive, voici 3 points que j’essaye systématiquement de creuser pour tendre vers une relation recruteur / manager apaisée.
💡 Disclaimer : Il n’y a bien sûr pas de méthode toute faite pour obtenir ce résultat, c’est pour cela que nous restons à l’écoute de tous vos conseils / feedbacks avec plaisir. Cela permet notamment de recevoir ce type messages qui illuminent les journées
Comprendre l’environnement
Comprendre l’environnement, c’est dépasser le seul cadre de la connaissance “métier” (must have encore trop souvent négligé par ailleurs), pour donner au recrutement la place stratégique qu’il mérite dans votre organisation. Parmi les autres informations utiles à choper :
Avoir une idée claire de ce qui se trame côté business. Comment se portent les affaires, quels sont les chiffres, la stratégie à trois ou six mois... Cette vision macro, partagée par les dirigeant(e)s, donne une première idée des volumes de recrutement et de la charge de travail qui va vous incomber. Elle peut aussi vous apporter quelques billes pour construire votre pitch candidat.
Passer du temps avec les équipes pour lesquelles vous allez devoir recruter. C’est le meilleur moyen de poser les bases d’un langage commun (c’est qui le “senior” de la team, qui a du “potentiel” ?), se faire une idée des compétences demandées, approfondir les concepts clés (et mettre une image sur le vernis technique que nous partage la talentueuse Hélène Ly), appréhender la façon de travailler, les outils utilisés, valider l’importance / l’urgence du recrutement pour confirmer (ou pas) ce qui vous a déjà été présenté…
Discuter en 1:1 avec le manager concerné. Faites en sorte que ses préoccupations deviennent les vôtres, soyez perçu comme un(e) allié(e). Une question du type “si on n’arrive pas à recruter dans 3 ou 6 mois, il se passe quoi de ton côté ?” peut vous y aider.
Gagner la confiance
Croire que tous les managers sont les mêmes et chercher à leur imposer vos pratiques dès le début est (je pense) le meilleur moyen de se planter. Pour gagner la confiance, il faut savoir s’adapter :
Soyez prévisible, régulier et transparent. Par exemple, tous les vendredis, envoyez un récapitulatif de ce qu’il s'est passé dans votre semaine et de ce que vous comptez faire la semaine suivante pour ajuster la mire. Définissez une routine, un canal de communication à privilégier (Teams, Slack, mail, WhatsApp, tél…).
Montrez que vous êtes de plus en plus à l’aise avec ses sujets. Développez vos connaissances de la concurrence, du marché... Si vous le pouvez, consommez des contenus en lien avec SON métier et n’hésitez pas à le lui partager. C’est excellent de faire de la veille “recrutement” (encore mieux via Alohomora 😜) mais si vous le pouvez, intéressez-vous aussi à ses sujets.
Poser les bases de la coopération
Vous êtes responsable de la réussite du manager dans son recrutement. Votre priorité est donc de le mettre en condition de réussite, et pour cela, il faut impérativement l’accompagner ! Good to know : vous tomberez plus facilement sur un manager qui recrute pour la première fois (ou depuis des années) et qui ne sait pas toujours ce qu’on attend de lui (ou va répéter ce qu'il a vu quand il était lui-même candidat), que l’inverse.
Vous n’êtes pas un preneur de notes, mais un copilote : responsabilisez votre manager, proposez-lui quelques piqures de rappel importantes (utilité de la prise de brief, déroulé des entretiens, critères de non-discrimination, questions interdites, biais, évaluation…) ou choisissez l’étape “remise à niveau plus poussée” si nécessaire. Par la suite, ne vous gênez pas pour placer le curseur de la collaboration chaque fois un peu plus haut. Les résultats peuvent être bluffants. 🤩
Idéal < Réalité
Au risque de vous décevoir, le super recruteur qui a formé tous ses managers (scorecards, nurturing…) qui regarde de loin la magie opérer et ne fait que récolter les lauriers d’une machine bien huilée, ce n’est pas moi. Pas sûr qu'il existe (ou uniquement sur Linkedin).
Il y a l’idéal et la réalité. S’assurer d’avoir des réponses détaillées à toutes ces questions est une première étape vers la mise en place d’une culture du recrutement. Mais tout cela demande un bon paquet de temps, des dirigeant(e)s engagé(e)s, des managers impliqués et des moyens mis à disposition. Pour ce qu’ils m’ont apporté, je ne peux que vous conseiller de creuser ces points, un par un, car comprendre votre environnement, gagner la confiance et poser les bases de la coopération, c’est la voie royale pour une relation qui fonctionne.
Et si vous vous demandez encore comment se sont achevées ces quelques collaborations où j’ai galéré : on a quand même fini par recruter, et c’est bien ce qui compte. Mon but n'a jamais été d'avoir 57 coups de cœur pour mes managers, mais pour TOUS les candidats accompagnés. Votre rôle, notre rôle, c’est de trouver la prochaine recrue, votre futur collègue, tout en faisant évoluer les pratiques et le regard porté sur notre métier, petits pas par petits pas. Et pour moi, c’est ça le plus kiffant !
PS : si vous souhaitez démarrer l’année en papotant recrutement en visio ou autour d’un café, ne vous gênez pas, mon agenda est disponible en cliquant sur ce lien.
Aurélien Rigard - Ops Manager chez Mercy Ships
Accéder à The Staffing Academy - Proposer un article
💵 Levées de fonds
L’analyse des levées de fonds en France
Synthèse de la semaine
Belle semaine pour la French Tech avec 237 M€ levés et 16 opérations. Les indicateurs sont au vert, et on rattrape légèrement les temps de passage 2024 (-500 M€).
À noter, deux belles opérations de +50 M€. C’est positif, car cela démontre que des entreprises peuvent toujours mobiliser des capitaux importants sur un marché en contraction.
Chiffres-clés de la semaine
Montant total levé : 237 M€
Nombre d’opérations : 16
Montant moyen par opération : 14,8 M€
Chiffres-clés de 2025
Montant total levé : 3,4 Md€
Montant hebdo global (moyenne) : 137 M€
Nombre d’opérations hebdo (moyenne) : 10,8
Montant moyen par opération : 11,7 M€
Écart vs 2024 : -500 M€
Toutes les opérations
ANIMAJ (Entertainment) : 74,1M€
NABLA (Medtech/AI) : 60,9M€
PELICO (Industech) : 34,8M€
FORSEE POWER (Enertech) : 18,7M€
SIFFLET (AI) : 15,7M€
SKARLETT (Fintech/Silver tech) : 8M€
DESKI (Medtech) : 5,2M€
FUNGU’IT (Foodtech) : 4M€
JUBILE (Silver tech/Fintech) : 3M€
ORIA BIOSCIENCE (Biotech) : 2,7M€
SESHA (Compta tech/AI) : 2,6M€
LA BOURSE AUX LIVRES (Marketplace/Seconde main) : 2,3M€
BASE FOR MUSIC (Music tech) : 1,5M€
ANGEL (AI) : 1,1M€
CIRCULACAR (Mobilité/Cleantech) : 1M€
DAVEN (HR tech/Data) : 1M€
Sources : Maddyness, Avolta, Multeam, Pitchbook, Snowball
🎯 Plans de chasse
La liste des rachats d’entreprises
bioMérieux (Biotech) acquiert Day Zero Diagnostics, Inc
EVERLINK SERVICES (ESN) rejoint inherent group
Recommerce Group (Reconditionné) acquiert Recommerce AG - verkaufen.ch
ScrapingBee (Web scraping API) rejoint Oxylabs.io
Wifirst (Wifi managé) acquiert ittdesk b.v. et The Cloud Networks International
La donnée sur les entreprises rachetées est particulièrement précieuse pour les recruteurs. En effet, les salariés sont plus susceptibles d’être ouverts au marché lors des processus de fusion-acquisition ou de changement d’actionnaire.