Hello 👋
J’espère que vous allez bien et que vos pipelines sont fournis en candidats de qualité.
Grande nouvelle : on a franchi la barre des 4500 recruteurs qui lisent The Staffing News chaque semaine.
Quand j’ai commencé cette newsletter il y a 18 mois, et que j’ai appuyé pour la première fois avec angoisse sur le bouton "publier” nous étions 120. Je me rappelle qu’à l’époque, ça me paraissait énorme !
Depuis, le projet a bien grandi. Je suis ravi d’échanger avec vous toutes les semaines, et de voir que cette newsletter vous est utile. Quand on crée du contenu, c’est toujours gratifiant de voir qu’on a un impact, ne serait-ce que modeste.
On ne va pas s’arrêter là : vous pouvez compter sur moi pour continuer à améliorer et développer The Staffing News.
D’ailleurs, vous aussi, vous pouvez m’aider à faire grandir le projet cette année :
En partageant la newsletter à votre réseau pour la faire connaître.
Et pourquoi pas en devenant chroniqueur et en publiant des articles ? Si cela vous intéresse, vous pouvez vous manifester via ce formulaire
Sur ce, je vous laisse à votre lecture, et je vous souhaite une excellente semaine !
Au programme de cette édition :
Les actualités qu’il ne fallait pas louper la semaine dernière
L’art de comprendre et de poser des questions en entretien, avec Anais Derenne
11 extensions chrome pour améliorer vos sessions de sourcing
Les levées de fonds en France
Avant de commencer…
C’est peut-être la première fois que vous lisez cette newsletter.
Pour savoir pourquoi j’ai créé The Staffing News, vous pouvez consulter le Manifesto.
On vous a transféré cette édition et vous souhaitez vous inscrire :
Note : cette newsletter peut dépasser la limite de Gmail et Outlook. Dans ce cas, cliquez sur Afficher l'intégralité du message pour ne rien rater.
Faites-vous un bon café, et c’est parti !
📰 Actualités
Que s’est-il passé la semaine dernière ?
Économie
Si certains d’entre vous vivent dans une grotte et auraient raté cette info, sachez que Donald Trump a prêté serment lundi, pour un second mandat à la présidence des États-Unis.
La crise de l'immobilier frappe dur en France : +36 % de faillites d'agences immobilières en 2024, avec plus de 2 000 fermetures en deux ans.
Un Français sur cinq est à découvert dès le 16 du mois, selon une étude CSA Research. La situation est particulièrement critique chez les jeunes : 35% des 25-34 ans et 29% des 18-24 ans sont concernés.
La Cour des comptes tire la sonnette d'alarme sur les surcoûts liés aux centrales nucléaires de 3ème génération et notamment l’EPR de Flamanville, estimant maintenant la facture à 23,7 milliards d'euros - soit 7 fois plus que prévu initialement.
L'Allemagne fait face à une explosion des arrêts maladie : 17,7 jours d'absence en moyenne par salarié sur les 11 premiers mois de 2023, contre 13,2 en 2021. Coût pour l'économie : 128 milliards d'euros. Les entreprises pointent du doigt les arrêts par téléphone instaurés pendant le Covid et les médecins plutôt la numérisation des déclarations.
L'inflation américaine continue sa décrue : +2,9 % sur un an en décembre. L'inflation core (hors énergie et alimentation) est à +3,2 %, soit 0,1 point en dessous des attentes
La Chine s'enfonce dans la déflation (baisse des prix), sa plus longue période depuis les années 60. Les analystes de JPMorgan et Citigroup prévoient que cette situation pourrait persister jusqu'en 2025.
Le Japon bat tous les records touristiques avec près de 37 millions de visiteurs en 2024.
L'Espagne propose une taxe de 100 % sur les achats immobiliers pour les acheteurs hors UE.
Business
Meta prévoit de licencier environ 5% de ses employés les moins performants, tandis que Microsoft suspend les embauches dans une partie de son activité de conseil aux États-Unis.
Welcome to the Jungle met en place un plan de départs volontaires touchant 35 postes en France, soit 10 % des effectifs. L’entreprise n’est pas parvenu à son objctif d’atteindre la rentabilité cette année. L’échéance est désormais reportée au second semestre 2025.
Generali et Natixis s'unissent pour créer le deuxième plus grand gestionnaire européen d’actifs financiers (9ème mondial) avec 1900 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Le nouveau groupe, qui emploiera 6500 personnes, se place juste derrière Amundi (2000 milliards) et a généré 4,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024.
Après une brève interruption aux USA hier, TikTok est rétabli suite à l'annonce de Trump de retarder l'interdiction.
Mais la bataille pour récupérer les 170 millions d'utilisateurs américains de TikTok s'intensifie. Meta, YouTube, Snap, X et Substack multiplient les initiatives pour attirer créateurs et utilisateurs. Substack propose même un "Prix de Libération TikTok" de 25 000 $.
eToro se prépare à entrer en bourse. La plateforme de trading en ligne a déposé une demande d'entrée en bourse aux États-Unis, visant une valorisation de 5 milliards de dollars, contre 3,5 milliards en 2023.
eBay se lance dans la vente de voitures en ligne avec l'acquisition de la startup Caramel pour concurrencer Amazon qui vient d'entrer sur ce marché récemment aux US.
Starlink, l’internet par satellite de SpaceX, devient moins cher que les principaux fournisseurs d'internet dans certains pays africains. Le service est maintenant disponible dans plus de 100 pays.
Klarna s'associe à Stripe pour rendre son service de paiement fractionné disponible aux marchands utilisant Stripe dans 26 pays.
Metropolis, qui développe une plateforme de computer vision pour le stationnement de véhicules, rachète Oosto (ex-AnyVision) pour 125 millions de dollars, et devrait ainsi intégrer leur technologie de reconnaissance dans leur logiciel.
Crypto
Donald Trump lance un memecoin Solana appelé TRUMP, tandis que Melania lance son propre token MELANIA. Après une envolée fulgurante, le cours du TRUMP a chuté de 36 %. Les frais liés aux transactions et facturés par les sociétés du groupe Trump pourraient représenter plusieurs centaines de millions de dollars et pose des questions évidentes d’un potentiel conflit d’intérêt.
Coinbase lance des prêts backés par des bitcoins (vous pouvez emprunter en mettant vos bitcoins en hypothèque).
IA
Donald Trump abroge le décret de Biden sur l'intelligence artificielle. Cette mesure annoncée avant-hier met immédiatement un terme aux exigences de sécurité et de transparence pour les développeurs d’IA. La nouvelle administration semble opter pour une politique moins interventionniste pour soutenir l’innovation.
L'Espagne accorde 150 M€ de subventions aux entreprises qui développent l'utilisation et l'intégration de l'intelligence artificielle, dont 20 M€ destinés spécifiquement aux PME.
Sources : Les Echos, Le Monde, TechCrunch, Cercomm, Usine Digitale, Snowball, Multeam, Maddyness, Presse Citron
🎓 L’Academie
Des ressources exclusives pour mieux recruter
Les soft skills ne sont pas simplement des « compétences douces » ou secondaires. Elles constituent des piliers essentiels pour la performance collective et l’épanouissement individuel.
Dans un environnement professionnel où les évolutions technologiques, les crises et les changements structurels sont fréquents, les compétences comportementales comme l’adaptabilité, l’intelligence émotionnelle ou la collaboration deviennent des facteurs différenciants.
Revaloriser les soft skills dans le recrutement, c’est donc faire un choix stratégique.
Une entreprise qui investit dans ces compétences s’assure de recruter des talents capables de s’adapter, d’innover et de contribuer positivement à sa culture.
Cela implique de poser les bonnes questions pour identifier non seulement ce que le candidat sait faire, peut faire et surtout comment et pourquoi il le fait.
Entre les questions qu’on ne peut pas poser, qu’on n’ose pas poser et qu’on ne sait pas poser, on se retrouve à embaucher des personnes par réceptivité et intuition et dont on ne connaît pas leurs véritables motivations.
Voici des questions ouvertes que vous pouvez utiliser en entretien pour mieux évaluer les soft skills d’un candidat.
Comprendre le savoir-être d’un candidat
Objectifs
Assimiler ses forces qui seront des atouts dans son job et vis à
vis de son écosystème professionnel.Identifier ses axes de développement vis-à-vis du poste et de
manière plus globale pour son épanouissement professionnel.
Structure de travail
De toutes vos expériences, quelle est celle qui vous ressemblait le plus dans l’organisation et le déploiement de vos missions ?
De quoi avez-vous besoin pour être confortable dans votre quotidien professionnel ?
Quels sont les outils et méthodes que vous utilisez pour planifier et orchestrer vos missions ?
Qu’est-ce qui pourrait pénaliser votre efficacité au travail ?
Rôle au sein de l’équipe
Qu’attendez-vous de vos collègues ?
Qu’est-ce que diraient vos collègues de vous ?
Qu’est-ce qui fait qu’une collaboration fonctionne bien d’après vous ?
De toutes vos expériences, quel est le poste dans lequel vous vous êtes senti(e) le plus aligné(e) en matière de collaboration ?
Adaptation
Comment analysez-vous votre capacité d’adaptation et pourquoi ?
Quel est le poste ou la mission qui vous a demandé la plus grande capacité d’adaptation ?
Qu’est-ce qui pourrait freiner votre adaptabilité ?
Quelles sont vos attentes lorsque vous intégrez une nouvelle entreprise ?
Esprit critique
Comment évaluez-vous votre esprit critique ?
Quelle mission vous a demandé le plus d’esprit critique ? Pourquoi ?
Vous est-il déjà arrivé de ne pas oser partager votre avis ? Pourquoi ?
Faites-vous de la veille (métier/ secteur) ? Si oui, sur quels canaux ?
Comprendre la perception du travail d’un candidat
Objectifs
Intégrer son système de valeurs et ce qui lui donne du sens dans son quotidien professionnel
Projeter une relation professionnelle basée sur la confiance et le respect
Entreprise
Indépendamment du poste, qu’est-ce qui vous attire dans notre entreprise ?
Quelle image avez-vous de l’entreprise ?
Y’a t’il des actions ou projets que nous soutenons auxquels vous aimeriez participer ?
Lors du processus de recrutement, y’a t-il des choses qui vous ont marquées ?
Perspective
Qu’est-ce qui est nécessaire à votre équilibre professionnel et personnel ?
Qu’est-ce qui vous donne du sens au travail ?
Qu’avez-vous besoin de trouver dans votre travail pour vous lever chaque matin ?
Avez-vous déjà une idée des missions ou responsabilités que vous aimeriez occuper un jour ?
Quels sont les domaines dans lesquels vous aimeriez vous former ?
Reconnaissance
Comment vous sentez vous reconnu(e) par votre manager ?
Qu’est-ce qui vous inspire et vous challenge à être meilleur dans votre travail ?
Qu’est-ce qui pourrait vous faire perdre en motivation dans votre travail ?
Évidemment, ces questions ne sont que des exemples, nous sommes garants de poser celles qui sont nécessaires à l’entreprise et au poste proposé. Aussi, toutes les questions posées nécessitent d’être approfondies : « pourquoi ? », « quel était le contexte ? », « qu’avez-vous ressenti ? », « avec du recul, feriez-vous différemment ? »
Les entretiens sont bien plus qu’une simple évaluation technique. Ils constituent une opportunité de bâtir une relation fondée sur l’écoute, la compréhension et la projection commune.
En parallèle des compétences techniques, en valorisant les soft skills et en approfondissant les échanges, on dépasse une vision transactionnelle du recrutement pour construire des équipes alignées sur les valeurs, la culture et les ambitions de l’entreprise. C’est aussi une chance d’initier une collaboration prometteuse, qui s’épanouira dans le respect mutuel et la confiance.
Recruter aujourd’hui ne consiste pas seulement à remplir un poste. Il s’agit de s’entourer des talents qui façonneront l’entreprise de demain.
Et c’est là, l’art de comprendre !
Fondatrice Beau BOULOT
Retrouvez les articles de nos chroniqueurs sur The Staffing Academy, le média des recruteurs.
🔎 11 extensions de sourcing
Les meilleurs outils pour améliorer tes sessions
Aaaaaah, le sourcing !
Un passage obligé pour maximiser ses chances de trouver le bon candidat, et un exercice à maîtriser obligatoirement pour être un chasseur de haut niveau.
Je vous conseille d’utiliser des outils pour améliorer votre productivité sur vos sessions.
Pas besoin d’installer 38 extensions, mais plutôt un bon set up de 3-5 extensions particulièrement utiles qui vont vous faire gagner du temps au quotidien.
Voici une sélection d’extension chrome pour vous aider dans vos recherches :
SalesQL : identifie des emails depuis un profil Linkedin
OctoHR : identifie des emails depuis un profil Github
Amazing Hiring : identifie des contacts et autres profils sur les réseaux sociaux
Snov.io : tracker d’ouverture d’email
WhenX : vous rappelle la dernière fois que vous êtes allé sur un profil Linkedin et vous permet de laisser des commentaires
Grammarly : correction des fautes (anglais)
MerciApp : correction des fautes (français)
AutoPagerize : permet d’afficher les résultats de plusieures pages de sourcing en une seule page
Multi Highlight : une sorte de super Ctrl+F qui met en valeur des mots-clés choisis dans une page ou un profil Linkedin
Tab Groups : permet de créer des groupes d’onglet (chrome possède une feature similaire en natif).
TextBlaze : permet de configurer des templates de message et de les associer à des raccourcis claviers.
Évidemment, on intègre une extension de sourcing de très haut niveau sur The Staffing App, l’ATS qu’on lance cette année avec The Staffing Company.
Je vous dévoilerai bientôt les coulisses de sa conception, c’est promis 😉

💵 Levées de fonds
L’analyse des levées de fonds en France
Synthèse de la semaine
Bonne nouvelle, cette troisième semaine est une excellente semaine pour l’écosystème ! Avec 346 M€ - soit plus de deux fois la moyenne hebdomadaire de l’an dernier, la french tech reprend des couleurs.
Malheureusement, le retard sur 2024 continue de se creuser, en raison d’une semaine encore plus importante l’an dernier à la même période (501 M€ !).
Fait suffisamment rare pour être noté, la levée importante d’une HR Tech, Maki People - une plateforme d’assessement qui pivote vers un produit d’agent IA d’évaluation.
Le détail des chiffres
Cette semaine
Montant total levé : 346 M€
Nombre d’opérations : 14
Montant moyen par opération : 25 M€
Cette année
Montant total levé : 406 M€
Montant hebdo global (moyenne) : 135,3 M€
Nombre d’opérations hebdo (moyenne) : 8,7
Montant moyen par opération : 15 M€
Ecart vs 2023 : -278 M€
Toutes les opérations
LOFT ORBITAL (Space tech) : 170M€
BIOPTIMUS (Biotech) : 39,9M€
SHIPPEO (Logistique) : 29,2M€
MAKI PEOPLE (HR Tech) : 27,8M€
ROBEAUTE (Medtech/Robotique) : 27,2M€
DFNS (Crypto) : 15,6M€
MOB-ENERGY (Enertech) : 15M€
HYPERLINE (Fintech) : 9,7M€
KUANTOM (Mixologie) : 5M€
LEAKMITED (Water tech) : 5M€
EVENIZER (Event tech) : 1M€
SPLIIIT (Divertissement) : 500K€
REWAKE (Economie circulaire) : 400K€
AURALIP (Foodtech) : NC
Autres actualités des levées de fonds
Les premiers bilans sur les levées en 2024 commencent à fleurir. On avait d’ailleurs fait un bilan complet de l’année dans l’édition #76 de The Staffing News :
Bonne nouvelle : selon un décompte mené par le cabinet d'audit et de conseil KPMG, la France prend la seconde marche du podium, juste derrière le Royaume-Uni.
Dans le détails, 194 opérations de plus de 3 millions d'euros, représentant au total 5,8 milliards d'euros.
Par ailleurs, la French Tech place 2 startups dans le top 5 des plus grosses levées en Europe : Mistral AI (2ème avec 600 M€) et Poolside (5ème avec 453 M€).
Sources : Maddyness, Avolta, Multeam, Pitchbook, Snowball